Coupe Lord Derby – Salon s’incline face à Villeuneuve

Le beau parcours du Rugby Club Salon XIII en coupe de France Lord Derby s’arrête contre Villeneuve XIII.

L’affiche était belle, le RC Salon XIII recevait la prestigieuse équipe d’Aquitaine Villeneuve XIII RLLG dans le cadre des huitièmes de finale de coupe de France Lord Derby.  

Villeneuve a inscrit 9 fois son nom au palmarès de la coupe et c’était une fierté pour Salon d’affronter dans ce cadre une équipe d’Elite 1.

Le match s’annoncait compliqué pour le RC Salon XIII et il commença durement. Les villeneuvois ne sont pas venu pour s’amuser, dès la réception du coup d’envoi, ils remontèrent rapidement le ballon et prirent de vitesse la défense salonaise pour ouvrir le score en inscrivant un essai en coin, le buteur villeneuvois ne transformera pas. Villeneuve mène 4 à 0 après 1 minute de jeu. Cueillis à froid les locaux essayèrent de réagir avec leurs moyens mais Villeneuve marqua un second essai.

Au quart d’heure de jeu, le temps de digérer ce départ tambour battant des léopards, les locaux allaient réagir et réduire le score par un essai très bien mené par Demdjian qui envoya Reynaud dans l’en-but pour réduire le score à 8 à 6.

Suite à un plaquage dangereux les visiteurs se retrouvèrent à 12 pour 10 minutes.

Les salonais commencèrent à sortir un peu la tête de l’eau et prendre un ascendant sur leurs adversaires avec plusieurs occasions pour revenir à égalité sans y parvenir.

Mais Villeneuve grâce a son expérience, son travail de sape incessant, toujours plus précis et toujours plus rapide vint inscrire un nouvel essai. Les provençaux ne lâchèrent rien et continuèrent à pousser, notamment sur les percussions du puissant pilier australien Heggie et étaient tout près de revenir au score avant la mi-temps. Mais suite à une perte de balle, les salonais encaissèrent un nouvel essai.

À la mi-temps les visiteurs menait 18 à 06, score un peu sévère pour les locaux mais pas immérité.

La seconde période fut toute différente, les visiteurs en confiance avec une maîtrise parfaite de leurs temps fort et très peu de déchet technique, un rythme toujours très élevé allaient imprimer leur marque sur la partie.

Du côté salonais quelques fautes ballon en main, un peu plus de retard en défense, des tenus moins bien contrôlés, puis un carton jaune reçu à 15 minutes de la fin, il n’en fallait pas plus pour voir plusieurs essais villeneuvois et un écart grandissant au fil des minutes pour finalement atteindre un score définitif et sans appel de 52 à 06.

L’écart logique entre une bonne équipe de DNI et une équipe d’élite 1. 

Le public était nombreux pour encourager les équipes malgré une météo défavorable. Merci à tous les supporters et à nos partenaires !

 
L’avis de l’entraîneur, Eddy Gross :

 » Nous avons essayé de les tenir dans l’axe, chose que nous avons plus ou moins réussis à faire mais sur les extérieurs nous avons souvent était mis en difficulté sur notre défense glissée, car le soutien intérieur était trop tardif, cette tendance c’est accentuée au fil du match car leurs tenus rapides étaient redoutables, ce qui nous a obligé à défendre en reculant et face à des adversaires de cette qualité la sanction est souvent immédiate.

Notre première mi-temps n’était pas si mauvaise que ça même si nous étions en sur régime mais chaque erreur se paye cash à haut niveau ! En seconde nous n’avons pas réussi à rééditer la prestation des 40 premières minutes, due à un écart physique grandissant, du coup nous avons commis plus de fautes, engendrées par les qualités de nos adversaires.

Je félicite tous mes joueurs pour le parcours que nous avons effectué en coupe de France ainsi que tous nos supporters et aux dirigeants qui nous ont aidés dans cette aventure. Ce match, j’espère, va nous permettre d’emmagasiner beaucoup d’expérience comme se fut le cas contre Lescure au tour précédent. Maintenant place au championnat et à la rencontre très important face à Paris dès dimanche où la première place du championnat se joue ! «  

1/8 de finale de coupe de France de rugby à XIII
Salon 06  / Villeneuve 52 
Mi-temps 06 à 18
L’équipe : Nicosia, Fort, Bescond, Karauria, Castelnovo, Demdjian, Bertho Jeremy, Heggie Bangoura(C), Isoird, Benabbou Dadi, Reynaud, Barrau, Navarro, Paris, Bertho Jérôme, Calvo

Entraîneur : Eddy Gross
Arbitre : Mr vergne assisté de Mr Matter
Stade Marcel Roustan – Salon de Provence

 Crédit Photo : Merci à Gérard Barreau

Partager

Leave us a reply