Interview – Rachid Amraoui – Entraîneur Elite 2

Interview de Rachid Amraoui, nouvel entraineur de l’équipe première du Rugby Club Salon XIII.

Bonjour Rachid, tu es le nouvel entraineur du RC Salon XIII, peux-tu te présenter ?

Amraoui Rachid, 27 ans, je suis né à Arles, j’ai passé 9 ans à Toulouse pour le rugby et je viens de déménager sur Marseille pour rejoindre ma fiancée.

Quel a été ton parcours de joueur et d’entraîneur ?

Mon parcours de joueur de l’école de rugby jusqu’en séniors:
– J’ai débuté à école de rugby de Mas Thibert XIII
– Minimes/Cadets à St Martin et Juniors Élite (entente Salon/Marseille/St-Martin)
-Puis 1 an à XV au RC Arles et enfin juniors 3ème année au centre de formation du Toulouse Olympique XIII et juniors élite.
En séniors, j’ai passé 1 an au Toulouse Broncos puis 2 ans en Elite 2 à Villefranche XIII Aveyron. Par la suite, j’ai joué en Elite 2 avec St Gaudens XIII, puis de nouveau en Elite 2 avec Toulouse Broncos pendant 2 ans et j’ai fini à Ramonville XIII en Division Nationale 1 !
Entre temps, j’ai coaché les benjamins du TO XIII (5 ans) puis les féminines (2 ans) et les féminines de Toulouse Ovalie XIII (2ans). J’ai ensuite continué à coacher au TO XIII les Minimes (1 an), Juniors Elites (1 an) et l’an dernier j’étais entraîneur adjoint Elite 1 des Broncos TO XIII.
J’ai passé mon brevet d’état d’éducateur sportif rugby XIII et entraîneur performance pour entraîner en Élite 1 !

Connaissais-tu le RC Salon avant d’en devenir L’entraîneur ?

Je connaissais Salon pour avoir joué contre eux en jeunes, c’était LE derby avec St-Martin.

Comment trouves-tu le groupe qui compose l’équipe première ?

Le groupe est très jeune mais à soif d’apprendre et j’aime cela ! Je suis énormément dans la formation et je sais que le travail portera ses fruits en bossant dur ! Les joueurs sont réceptifs et ont envie de faire une belle saison !

Comment se passe ton intégration au sein du RC Salon ?

Intégration parfaite, les dirigeants sont sympas et le club est familial ce qui facilite mon arrivée !

Le championnat commence dans moins d’un mois, quels sont les objectifs que tu fixes pour la saison à venir ? Que ce soit au niveau du jeu et du classement ? Les objectifs à court terme et à long terme ?

Les objectifs fixés sont de gagner tous les matches à domicile et faire des coups à l’extérieur, prendre du plaisir avant tout et créer un groupe soudé ! Nous prenons les matchs les uns après les autres sans pression, nous sommes promus et voulons montrer que nous avons notre place en Élite 2 !

As-tu un avis sur les équipes adverses qui compose l’Élite 2 ?

Ferrals : réserve du FCL, cette équipe peut s’appuyer sur des joueurs d’expérience qui ont joués en élite 1 et se connaissent très bien.
Lescure : réserve d’Albi, cette équipe joue  les phases finales en élite 2 depuis quelques années, ils peuvent s’appuyer sur un groupe jeune et de grande qualité.
Villefranche : le champion en titre remet le bouclier en jeu, ils ont effectué un recrutement judicieux avec de bons français et deux étrangers de qualité avec un entraîneur Yannick Buttignol qui fait un excellent travail.
Carpentras : équipe qui vise le titre ouvertement avec des individualités très fortes comme Grosson, Romano et Cagnac en entraineur joueur qui leur apportera son expérience
Baho : finaliste du championnat qui sera difficile à battre chez lui, les catalans ont un effectif de qualité et des joueurs d’expérience.
Entraigues : réserve du SOA, cette équipe bénéficiera de l’apport d’Avignonnais et leur recrutement a été judicieux.
Villeneuve Minervois : réserve de l’ASC, cette équipe pourra bénéficiait de l’apport des joueurs de l’ASC et se renforcer considérablement.
Villegailhenc : équipe avec un gros pack et des joueurs comme Pelo, Anderson, Pau.
Lyon : équipe expérimenté avec un gros pack, des joueurs très solides qui jouera les trouble fêtes.

Merci Rachid.

Partager

Leave us a reply